Les aidants

Ils sont 8,3 millions en France. On les appelle les aidants. 30 % d’entre eux décèdent avant les personnes aidées. Par choix ou par obligation, ils gardent à domicile des proches en situation de fragilité. Qu’ils coordonnent au quotidien l’action des professionnels du service à la personne ou qu’ils veillent personnellement 24h/24h sur leur proche, la tâche des aidants peut entraîner stress et épuisement.

Le cercle des aidants

Pour les soulager, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) du Havre a créé en 2013 un groupe de parole baptisé « cercle des aidants » puis en 2015 des ateliers de sophrologie (sur 6 séances) pour leur apprendre à mieux gérer leur stress. Pour compléter ce dispositif, le CCAS du Havre et l’Association Française des Aidants* proposent désormais un nouveau programme de formation annuel de 18 heures séquencé en 6 modules de 3 heures chacun ; constituant le socle obligatoire, les deux premiers modules seront suivis par quatre autres modules complémentaires (optionnels).

Animée par des formateurs expérimentés, ce programme a pour objectif d’accompagner et soulager les aidants, de questionner et d’analyser leur situation, d’apprendre à mieux connaître leurs ressources. Une occasion salutaire de prendre du recul et de retrouver un nouveau souffle.

Calendrier 

 

 

Infos 

Formation 

 

 

 

Aide au répis pour les jeunes aidants

( lien théâtre)

 

 

 

 

La Maison des aidants