Grands projets
Un axe majeur
La municipalité souhaite améliorer la liaison piétonne entre le parking Pierre Leprévost et le centre-bourg. Cette liaison constitue un axe majeur entre le centre et de nombreux équipements : l'ensemble des écoles, des équipements sportifs et la crèche débouchent tous sur ce chemin. Il s’agit également d’un parking de repli le dimanche pour les nombreux chalands qui fréquentent le marché d’Octeville-sur-mer. En 5 minutes à pied, on rejoint le centre-bourg dans des conditions de sécurité optimales.
Or, aujourd’hui, ce cheminement entre le parking Pierre Leprévost et le centre-bourg n’est pas qualitatif et présente de nombreux dysfonctionnements. Diverses améliorations vont être apportées pour le sécuriser, notamment sur le parking de la salle Ventoux. Il s’agit de protéger les nombreux enfants qui le fréquent, mais également de l’embellir par des plantations. Certains murs seront abattus (les murs de la maison Jules Verne notamment) et d’autres seront rénovés (notamment celui qui est situé sous l’extension l’école).
Des aménagements de loisirs pourraient également voir le jour sur le site.
Une faune et une flore remarquables
Situé à proximité du centre de recyclage d’Octeville-sur-mer, le site des Hautes Vallées abrite une pépite environnementale : le bassin de rétention des eaux abrite en fait une faune et une flore tout à fait remarquables. Des comptages réalisés par la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) ont en effet permis de se rendre compte de la richesse et de la diversité des espèces qui la fréquentent. Ce bassin est sur une nappe affleurante, c’est-à-dire qu’il est en permanence en eau, contrairement aux autres bassins situés sur le territoire de la Communauté urbaine.
Une boucle de randonnée de 11,6 km (cf https://www.lehavreseinemetropole.fr/balades-et-randonnees/les-bassins-des-vallees) mise en place par la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole longe le bassin des Hautes Vallées. Elle est accessible directement depuis le centre-bourg d’Octeville-sur-mer.
C’est parce que le site est remarquable et très apaisée que la commune a décidé d’aménager une promenade paysagère sur le site. Divers aménagements vont être réalisés, pour une livraison au printemps 2023 : plantation d’un verger conservatoire d’arbres fruitiers locaux, aménagement d’un observatoire à oiseaux, aménagements de loisirs légers (banquettes en bois, jeux et modules en bois, passerelles…) aideront à profiter des lieux sans le dénaturer.
Mise en valeur de la façade
Véritable amer puisqu’elle se voit dès l’entrée de ville, la mairie avait un sérieux besoin d’un lifting extérieur. La solution simple aurait été de la repeindre, mais la municipalité a préféré lui redonner le charme de ses origines en retirant la couche de ciment présente en façade depuis plus d’un siècle.
Les travaux conséquents consistent dans la remise à nu de la brique et du silex. Les travaux ont permis de mettre en valeur les deux époques de construction : la moitié du bâtiment a été construite en 1836 avant une extension en 1866. Le retrait du ciment a permis de remettre en valeur de nombreux éléments de modénature (des décorations !), notamment des bandeaux de pierre remis à neuf et les anciennes corniches d’angle du bâtiment d’origine.
Ces travaux sont également l’occasion de retirer divers réseaux accumulés sur la façade au fil des années, notamment un réseau d’éclairage public et le système d’arrosage automatique et des panneaux d’affichage officiels.
Les fenêtres ont été également remplacées par des fenêtres en aluminium noir pour conférer un air plus moderne au bâtiment. Elles sont bien entendu aux normes les plus récentes en matière de développement durable, ce qui a permis de lutter encore contre les déperditions de chaleur de la mairie.
Enfin, ces travaux d’amélioration de la mairie ont également été l’occasion de revoir la toiture du hall d’entrée. Celle-ci était très massive et peu esthétique. Elle a donc été retravaillée pour apporter plus de charme au bâtiment et permettre de révéler encore plus la façade dans sa majesté depuis la place du Général de Gaulle.
Les travaux de rénovation du square Huart et du Monument aux morts sont liés. Ils visent à réaménager ce qui constitue un carrefour en entrée du cœur de bourg. La maîtrise d’œuvre de ces deux sites a été confiée au cabinet de Samuel CRAQUELIN (paysagiste qui a notamment conçu les Jardins Suspendus du Havre).
Les travaux de rénovation du Monument aux morts ont été réalisés en mars 2022. Il ont consisté dans le remodelage total du site qui était très minéral et peu qualitatif. Les travaux ont consisté en la création d’un parvis en béton désactivé, dans le regroupement des deux monuments aux morts et en la plantation de nombreuses plantes (principalement de la bruyère, des rhododendrons et des hydrangéas, le site étant exposé plein nord. Un parrotia persica sera également planté).
Les travaux de rénovation du square Huart ont également été réalisés en mars 2022. Les travaux ont consisté dans la création d’un cheminement permettant de rendre le jardin accessible aux personnes à mobilité réduite jusqu’au pavillon Huart (qui abrite les locaux de la police municipale et du service culture - événementiel). Autour de ce cheminement, de nombreux arbres ont été plantés, principalement des cornouillers du Japon, des houx argentés, des lauriers tains, ainsi que des plantes (principalement diverses sortes de véronique).
En périphérie du jardin Huart, les deux murets extérieurs ont été entièrement repris « à l’ancienne » (en briques et silex) pour en conserver le caractère patrimonial. Les trottoirs ont été rénovés intégralement par la pose de bordures en grés et d’un revêtement en béton désactivé. Rue Auguste Huart, les trottoirs ont été remis aux normes (1,40 m de largeur) jusqu’à l’impasse Léon Huart, afin de relier le centre-bourg aux équipements éducatifs, culturels et sportifs présents autour de l’avenue Michel Adam.
La construction de logements dans les hameaux est dorénavant interdite, en application de la loi Littoral. Pour autant, la pression foncière continue d’être importante à Octeville-sur-mer et nombreux sont ceux qui souhaitent s’installer dans notre belle commune.
Parallèlement à cette interdiction de construire dans les hameaux, la révision du Plan d’exposition au bruit (PEB) de l’aéroport du Havre Octeville a permis d’assouplir la construction de logements dans le centre-bourg.
Projet construction de logements par Alcéane et Logeo.
Le PEB faisait peser de très fortes contraintes et empêchait la construction de logements groupés (c’est-à-dire d’immeubles d’habitation) sur une grande partie du bourg, dans le prolongement de la piste de l’aéroport.
Pour ces raisons, la construction de logements, notamment des immeubles d’habitation, va dorénavant se poursuivre dans le centre-bourg. Deux projets de construction de logements se sont fait jour et ont démarré dans le courant du mois d’avril 2022.
A la suite d’un diagnostic et d’une concertation large menée avec la population, la municipalité avait décidé de racheter plusieurs immeubles de la rue Félix Faure, dont certains étaient très dégradés. L’ancien marchand de journaux, la supérette et plusieurs autres immeubles situés sur l’arrière de ces bâtiments auront été démolis pour laisser place à un programme de 35 logements modernes, comprenant également deux commerces.
- Ce premier projet est porté par la société Alcéane et son architecte est le cabinet Christophe Bidaud (qui a dessiné l’hôtel situé devant le port de plaisance du Havre). Ces immeubles seront livrés en 2024.
- Un deuxième projet de construction de 32 logements et une pharmacie est en cours entre la rue Félix Faure et la rue René Coty, sur le site de l’ancienne Poste. Les travaux ont démarré à l’été 2022 et se termineront en 2024. Ce projet a été dessiné par le cabinet d’architectes Bettinger-Desplanques pour le compte de Logéo Seine.
La Communauté urbaine, sollicitée sur ce point par la municipalité, procèdera à partir du 2ème semestre 2023, à la rénovation des rues Emile Aubourg, Fafin et René Coty pour accompagner ces projets de construction de logements. Les voiries et les trottoirs seront entièrement rénovés et les réseaux d’électricité et de télécom seront enfouis par la même occasion. Un trottoir sera également créé sur la partie nord de la rue de Verdun, de manière à faciliter les circulations piétonnes vers le cabinet médical situé dans cette rue.
Au total 67 logements seront créés. 3 locaux commerciaux sont également prévus en pied d’immeubles. Un local de 350 m2 permettra de reloger dans des conditions confortables la pharmacie Sommier. Une supérette sous enseigne Carrefour Express de 250 m2 sera implantée rue Félix Faure, à l’emplacement de l’ancien marchand de journaux. Une troisième case commerciale, à attribuer, complètera le dispositif.
Ces trois commerces visent à conforter l’appareil commercial de la commune en amenant une ou deux locomotives commerciales. Voilà qui attirera probablement de nouveaux clients pour l’ensemble des commerces de la rue Félix Faure !