Mon Bilan Prévention : pour faire le point sur votre santé

Grâce à Mon Bilan Prévention, vous rencontrez un professionnel de santé pour faire le point sur vos habitudes de vie et votre environnement.

Grâce à Mon Bilan Prévention, vous rencontrez un professionnel de santé pour faire le point sur vos habitudes de vie et votre environnement. L’objectif est de favoriser les comportements pour vous sentir mieux et vivre le plus longtemps en bonne santé en évitant ou retardant l’apparition de nombreuses maladies. Ce dispositif a été mis en place depuis janvier 2024.

 

Qui est concerné par Mon Bilan Prévention ?

Les Bilans Prévention sont destinés à tous les personnes à des âges clés de la vie, c’est-à-dire entre :

  • 18 et 25 ans ;
  • 45 et 50 ans ;
  • 60 et 65 ans ;
  • 70 et 75 ans.

Il n’est possible de réaliser qu’un seul bilan par tranche d’âge.

Pourquoi faire un Bilan Prévention ?

Rencontrer un professionnel de santé va être l’occasion pour vous de faire le point sur :

  • les actions que vous pouvez mener pour prévenir certaines maladies comme le diabète, les maladies cardiovasculaires… ;
  • votre alimentation ;
  • votre activité physique ;
  • votre sommeil ;
  • vos consommations de tabac ou d’alcool ;
  • toute autre question concernant votre santé et votre bien-être.

 

Lors de ce bilan, vous pouvez également bénéficier d’actions de dépistage.

Comment se déroule le Bilan Prévention ?

Étape 1 : vous préparez votre bilan en répondant à un auto-questionnaire

Cet auto-questionnaire vous permet de faire un premier point sur vos habitudes de vie et vos priorités en santé. Il peut être rempli en ligne sur Mon espace santé ou en complétant un questionnaire papier disponible en téléchargement : auto-questionnaire Mon Bilan Prévention 60-65 ans et auto-questionnaire Mon Bilan Prévention 70-75 ans.

Étape 2 : vous prenez rendez-vous avec un professionnel de santé

Le Bilan Prévention peut être réalisés par un médecin (notamment votre médecin traitant), un infirmier, un pharmacien ou une sage-femme.

 Étape 3 : vous participez au Bilan Prévention

Le bilan dure 30 à 45 minutes. Vous expliquez au professionnel de santé vos habitudes de vie et vos priorités en matière de santé. Puis il vous conseille sur des actions que vous pouvez mettre en place. À la fin de bilan, vous définissez ensemble un Plan personnalisé de prévention. Il peut par exemple vous orienter vers un professionnel de santé, vous proposer des ressources en ligne pour vous informer, des lieux pour des activités adaptées à votre besoin…

Ce Plan personnalisé de prévention sera ensuite transmis à votre médecin traitant si ce n’est pas lui qui a réalisé le bilan.

Combien ça coute ?

Le bilan de prévention est pris en charge à 100% par l’Assurance maladie (sauf franchises).

Voir aussi